Apprendre
Formations
Consultations
Cours
Feng Shui pratique
Conseils
Maison & intérieur
Livre Feng Shui
Aménagement Maison
Feng Shui couleur
Aménagement Bureau
Objets et articles
Décoration & cadeaux
Décoration d'Intérieur
Boutique Feng Shui
Cadeau Feng Shui
Décoration

Le Feng Shui : le Chi

Pour bien appréhender le Feng Shui, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le Chi et sa manière de se déplacer dans notre habitat, de saisir les bienfaits qu’il nous offre lorsqu’il reste sain et vigoureux ou au contraire les dangers qu’il induit s’il est mal dirigé.

Le Chi, énergie vitale invisible


le CHILe mot énergie est entré petit à petit dans notre langage courant. Nous avons tous conscience qu’un flux invisible, une force traverse et anime les êtres humains.

Si l’énergie vitale, que les asiatiques appellent énergie cosmique ou souffle vital du Dragon et que nous appellerons "Chi", circule dans notre corps et en toute chose, il nous apparaît maintenant évident qu’elle chemine également dans nos intérieurs : habitations, locaux professionnels, magasins, etc.

Le Feng Shui, pour un CHI favorable

Le Feng Shui nous permet d’appréhender et de corriger ce flux énergétique dans nos intérieurs. Et il va justement s’appuyer sur les vibrations des couleurs et des matières. Un Chi favorable dans un habitat doit être régulier, positif, fort, haut.

Le CHI, l’oxygène du Feng Shui

Car même si nous ne le voyons pas, le Chi existe, nous entoure et nous fait vivre. Imaginez l’oxygène que vous respirez : vous ne le voyez pas, vous ne le sentez pas, il n’a ni goût ni odeur ni couleur. Et pourtant, s’il manque vous le ressentez : vous avez du mal à reprendre votre souffle, vous suffoquez. En très haute montagne, là où l’oxygène se raréfie, cela peut même créer des vertiges, des nausées ou des étourdissements.

Inversement, s’il est présent en trop grande quantité, il vous rend euphorique, presque ivre.
En cela, nous pouvons donc comparer le Chi à l’oxygène.

Equilibrer le Chi, énergie vitale du Feng Shui


Nous pouvons rééquilibrer cette énergie de diverses manières en pratiquant un sport, par le massage, les techniques comme le shiatsu, l’ostéopathie ou l’acupuncture. Les arts martiaux, comme le Qi Qong, le Tai Chi Chuan, l’Aïkido ou le Kung Fu sont des techniques visant à nous apprendre à comprendre, à ressentir et à maîtriser notre énergie vitale. Enfin, par la relaxation, la méditation, le yoga, nous pouvons aussi retrouver le calme intérieur.

L’équilibre atteint doit nous permettre de retrouver la santé et l’harmonie, de prévenir les maux et de vivre en toute sérénité.
Ce que nous comprenons de manière moins évidente par contre est que de chaque chose et de chaque objet émane également cette fameuse énergie vitale.

Les couleurs et les matières

Le CHI, énergie du Feng ShuiLes couleurs, par exemple, émettent des vibrations particulières qui nous apaisent, nous stimulent, nous dérangent. Par exemple, il vient rarement à l’esprit des parents d’opter pour du rouge ou du jaune vif dans la chambre de bébé.

Il en va de même pour les matières. Nous avons tous des matières que nous préférons toucher et posséder. Certains sont attirés par les pierres, les cristaux, tandis que d’autres aiment le bois. Vous avez tous un ami ou un proche qui a peur de l’eau et qui préfère passer ses vacances à la campagne ou à la montagne. Sont apparues, à partir de cette constatation, des techniques comme la chromothérapie (soin par la couleur) ainsi que l’aide au soin par les cristaux.

Le Feng Shui explique en partie cette attirance que nous ressentons pour certaines couleurs ou certaines matières : l’énergie vitale des objets et notre propre énergie vitale entrent en interactions. Comme des aimants, elles s’attirent ou se repoussent. Les enfants, par exemple, savent instinctivement les couleurs qui leur conviennent et certains adultes gardent cette sensibilité.

L'influence du Chi dans le Feng Shui


Habitat et Feng Shui

Certains d’entre nous ont une sensibilité plus importante au ressenti du Chi que d’autres. Pour certains, il peut même être palpable. Par contre, tout le monde a déjà ressenti un bien être ou mal être manifeste en entrant dans un habitat. Non seulement parce qu’un Chi qui circule mal ou qui est de mauvaise qualité joue sur la maisonnée entière mais aussi parce que notre habitat est un miroir de nous même selon les préceptes millénaires du Feng Shui.

Comme chaque être est différent, chaque maison est différente. Il existe des maisons accueillantes, froides, sombres, chaleureuses. Certaines invitent aux repas en famille ou entre amis, certaines invitent plutôt au calme et à la détente, d’autres repoussent même tout visiteur dehors parce qu’elles sont "négatives" ou froides et inacueillantes.

Observez les fauteuils : sont-ils fermes et peu confortables ou moelleux et douillets ? La table du repas invite t-elle aux réunions joyeuses ou est-elle exiguë et recluse dans un petit espace ?

On considère en Feng Shui qu'un intérieur est toujours le reflet de ses habitants car l’habitat est une extension de nous même.

Décoration et Feng Shui

Prenez un peu de temps. Prenez du recul. Regardez votre vie et les problèmes que vous rencontrez : sentimentaux, familiaux, financiers, manque de confiance en vous, manque de joie de vivre, etc.

Maintenant, regardez votre habitat : Est-il coloré, monochrome, bien rangé, propre, organisé, chaleureux, intimiste, minimaliste, chargé en décoration ?
Et maintenant, faites le parallèle entre votre décoration, l’atmosphère qui règne chez vous et votre vie avec tous vos problèmes. N'y trouvez-vous pas une étonnante similarité ? N’avez-vous pas l’impression que votre habitat est réellement le reflet de vous-même et de votre être ?

Faites la même expérience en comparant l’appartement ou la maison de ceux qui vous sont proches, de personnes que vous connaissez bien avec leur caractère, leurs problèmes et leurs soucis. Etonnant non ?
Tout simplement parce qu’un habitat reflète notre être et nos pensées.
Ainsi, par exemple, si dans un couple, l’un ou l’autre des conjoints s’occupe seul de la décoration y intégrant des objets de son seul goût, l’autre personne trouvera difficilement sa place au sein du foyer.

Le Feng Shui : "Connais-toi toi-même..."


En observant votre intérieur et en vous sensibilisant au cheminement du Chi, vous vous comprendrez mieux vous-même mais vous comprendrez aussi mieux les personnes chez qui vous vous rendez !

Feng Shui et le bien-être

Laissez le feng shui entrer dans votre habitat et ouvrez vos portes au bien-être...

Voir aussi les pages suivantes :

Origine du Feng Shui » Feng Shui et Occident »
Principes du Feng Shui » Les cinq éléments »
Le Chi, énergie vitale » Feng Shui : pour qui ? »