Apprendre
Formations
Consultations
Cours
Feng Shui pratique
Conseils
Maison & intérieur
Livre Feng Shui
Aménagement Maison
Feng Shui couleur
Aménagement Bureau
Objets et articles
Décoration & cadeaux
Décoration d'Intérieur
Boutique Feng Shui
Cadeau Feng Shui
Décoration

Add-Feng Shui : Revue de presse


France 5 Article de décembre 2005


Comment rendre son bureau plus Feng Shui ?

"Agnès Dumanget, diplômée en Malaisie de l'Institut de Feng Shui Lillian Too, consultante en Feng Shui, livre ses conseils... "

Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui vise à harmoniser les lieux de vie par des aménagements simples. Appliquées au lieu de travail, ces techniques agissent sur le stress, l'absentéisme et le dynamisme, voire même le chiffre d'affaires.

De grands groupe comme Yahoo, Shell, British Airways, Cathay Pacific, Mark & Spencer, Body Shop ou Virgin ont aménagé leurs sièges sociaux dans cet état d'esprit, tandis qu'à Hong Kong, plus de 80% des bureaux et locaux professionnels suivent scrupuleusement ces règles.

Passage en revue des pièces clefs d'une entreprise soumises aux règles du Feng Shui, par Agnès Dumanget :

La zone d'accueil et de réception


Paragraphe précédent ¬ Haut de page ¬

Le hall d'entrée est le sas d'échange entre l'extérieur et l'intérieur, la zone d'accueil donne la tonalité sur la qualité des services que l'entreprise peut offrir.

Les principes du Feng Shui, appliqués dans ces zones, donneront une image positive, une sensation d'harmonie et de bien-être à tout visiteur. L'utilisation d'une fontaine, d'un aquarium ou d'un mur d'eau sera bienvenue.

En effet, la présence d'un mouvement continu permet la détente, l'ouverture d'esprit et en même temps l'activation de l'énergie relative aux finances.

Les bureaux des dirigeants


Paragraphe précédent ¬ Haut de page ¬

Favoriser le Feng Shui dans ces pièces permettra d'optimiser leur concentration. Pour ce faire, le dirigeant doit, d'une manière générale, s'asseoir dos au mur pour avoir un support solide, et voir la porte de son bureau.

Sur les murs : il est souvent conseillé aux hommes d'affaires d'accrocher derrière eux une représentation de montagne pas trop pointue. Celle-ci offre soutien et protection, favorisant l'arrivée de partenaires fiables et sérieux. On peut même accrocher, sur le mur face au bureau, une image, une représentation, un tableau coloré ou encore un paysage ouvert qui invitera les nouvelles opportunités à se présenter. Des couleurs assez vives donneront un ton dynamique, alors que les couleurs claires et pastels favoriseront le travail et le calme.

Près du bureau : on disposera des choses plus hautes à gauche plutôt qu'à droite (pile de dossiers, armoires, étagères).
Devant le bureau : on placera plutôt un meuble bas pour que la vue du dirigeant ne soit pas bloquée par un obstacle symbolique.

On conseillera aussi au dirigeant, comme aux employés, de ne pas s'asseoir face à un angle (de pilier par exemple) ou sous une poutre s'il y en a. S'il n'est pas possible de faire autrement, l'angle sera gommé grâce à l'installation d'une baguette de bois arrondie ou à une plante posée devant. Les poutres seront peintes de couleur claire.

Les bureaux des employés


Paragraphe précédent ¬ Haut de page ¬

Qu'ils soient seuls ou plusieurs dans un bureau, le Feng Shui va aider à diminuer le stress et les tensions, favoriser la concentration, voire baisser l'absentéisme.

On évitera que les bureaux ne soient face à un mur. Les personnes travailleront mieux et leur attention sera plus soutenue s'ils aperçoivent la porte d'entrée de leur bureau et qu'ils aient un espace dégagé devant leur bureau.

Les couleurs seront plutôt claires et apaisantes, sans être trop pastels pour garder le tonus ! Le beige, sable, gris clair, rosé, jaune clair sont recommandés.

Les salles de réunion


Paragraphe précédent ¬ Haut de page ¬

Le Feng Shui aidera à une bonne communication et une bonne entente lors des réunions. On utilisera pour cela des plantes, des matériaux naturels, des formes adoucies pour les meubles. Les couleurs seront plutôt chaudes sans être trop vives pour ne pas créer de stress supplémentaire.

France 5
http://emploi.france5.fr/job/efficace/developpement-personnel/16353278-fr.php


L'ouvrage de référence par Agnès Dumanget :
"Vivre votre feng shui au quotidien"
Agnès Dumanget aux éditions Trajectoires
Broché - 334 pages

« Retour au sommaire de la revue de presse